Close

renaissez chaque matin – rencontre avec Miles Aldridge

rencontre providentielle

Pour notre campagne renaissez chaque matin, spécialement créée pour la France, on a mis les petits plats dans les grands. Avec l’aide adam&eveDDB, on a trouvé le photographe parfait pour réaliser une série d’images, un moment divin – un réveil après une bonne nuit de sommeil. Mais ici, on pense vraiment que c’est la campagne qui a choisi le photographe – son nom ?

Miles Aldridge qui est né à Londres en 1964. Après avoir obtenu son diplôme à Central St. Martins, il a travaillé brièvement comme illustrateur avant de se lancer dans la photographie. Son travail est exposé dans les galeries du monde entier, avec notamment, le British Museum, la National Portrait Gallery et le Victoria and Albert Museum de Londres, la Fondation Carmignac et le Palais Galliera à Paris ou encore le Centre international de la photographie à New York – on vous avez prévenu, le top du top ! 

Miles Aldridge interview renaissez chaque matin

Miles Aldridge, l’interview


Qu’est-ce qui vous a attiré dans ce projet?

J’ai reçu le projet alors que j’étais à Cordoba pour photographier la Semana Santa pour un projet de livre. J’ai de suite été frappé par le fil conducteur entre ces deux projets et immédiatement, j’y ai vu un énorme potentiel créatif, qui résonne avec mes travaux. Je m’inspire souvent de l’imagerie religieuse dans mon travail et l’intégrer à un projet commercial est un défi intéressant. Trouver la justesse entre l’imagerie voulue par l’équipe et mon propre style pour obtenir des clichés ambitieux.

Comment avez-vous réalisé ce shooting ? Le casting, l’éclairage, le décor,…
Pour l’inspiration, j’ai cherché dans les images religieuses de la Renaissance, en particulier du travail du Caravage au British Museum. Une recherche nécessaire pour déterminer l’éclairage parfait pour une atmosphère “céleste”.
La campagne se devait également d’être ancré dans un contexte moderne. J’ai donc travaillé avec un scénographe pour construire plusieurs décors d’appartements parisiens branchés dans mon atelier et ainsi travailler chaque détail. Enfin, pour le choix des mannequins, le processus a été long et a débuté par un casting de rue. Un moyen simple de trouver les individus parfaits pour interpréter un modèle de la Renaissance comme un parisien dans son quotidien.

À la vue de vos travaux, on remarque rapidement que vous tenez à maîtriser le moindre détail avec rigueur. Votre routine matinale est elle aussi précise ?
Ma routine matinale consiste à nager dans les étangs de Hampstead Heath (un immense parc au nord-ouest de Londres). Je le fais toute l’année avec un engagement presque religieux. Je trouve que commencer la journée avec un tel défi physique et psychologique me prépare pour la journée et diminue les autres obstacles que je pourrais rencontrer.

Ce n’est pas la première fois que vous jouez avec les codes religieux. Pouvez nous expliquer en quoi ces thématiques vous attirent ?
Bien que je ne sois pas religieux moi-même, en tant qu’amateur d’art, les images religieuses ont fortement influencé mon travail. Je dirais même ma vie, qu’il s’agisse de visiter les fresques de Piero Della Francesca en Italie ou les œuvres de Leonardo da Vinci au British Museum.

La campagne repose sur l’idée qu’une bonne nuit de sommeil peut vous permettre de renaître chaque matin, qu’en pensez-vous ?
Le rôle essentiel d’un sommeil de qualité au niveau physique et mental attire de plus en plus l’attention. Passer une bonne nuit de sommeil est probablement l’un des meilleurs actes de soin que l’on peut s’administrer. La vie moderne est très prenante et le réveil est une chose sacré pour moi – la preuve, j’ai besoin de nager en eau froide pour me sentir renaître.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close