Close

les bienfaits de se lever tôt

Alors que nous essayons tous de retarder de quelques minutes le moment fatidique où nous devrons quitter notre lit, il est temps de se pencher sur les bénéfices de se lever tôt.


Moins de stress
Qui ne connait pas de matins où repousser inlassablement le réveil semble inévitable, si inévitable qu’on se retrouve finalement avec 5 minutes montre en main pour s’extraire du lit, se préparer et partir au travail ?

En vous réveillant un peu plus tôt vous aurez le temps de vous occuper de vous, et sans courir dans tous les sens, pas comme le jour où vous êtes parti(e) au travail sans votre ordinateur ou avec deux chaussures différentes (elles se ressemblaient, certes) … Certains profitent même de ce moment privilégié de la journée pour pratiquer 10 à 20 minutes de médiation et attaquer ainsi la journée avec sérénité.


Plus de temps pour le sport

Etirements Yoga

Commencer la journée par un peu d’exercice vous aidera à relancer votre métabolisme après une nuit de sommeil, mais aussi à vous mettre en condition pour la journée qui vous attend. Une séance de yoga est toujours une très bonne façon de commencer la journée, particulièrement si vous pouvez le faire en extérieur. Faire du sport le matin vous libérera aussi du temps le soir que ce soit pour une soirée cinéma dans le canapé ou un verre en terrasse… Même Barack Obama commence sa journée par une séance de sport à 6h45 pour pouvoir petit-déjeuner en famille avant d’attaquer sa journée de travail !

Plus de temps pour un vrai petit-déjeuner

Tasse framboises

Si vous êtes de ceux qui attrapent un café et un croissant en arrivant au bureau ou pire, que vous sautez complètement le petit-déjeuner, arrêtez tout de suite ! Le petit-déjeuner permet à votre corps de relancer la machine après le jeûne nocturne et contribue à améliorer les performances intellectuelles ainsi que la concentration tout au long de la matinée. Il permet aussi de ne pas succomber à l’appel du distributeur de friandises ou à des plats trop riches lors du déjeuner. Profitez de vous être levé(e) plus tôt pour vous récompenser d’un jus de fruits pressés maison, plein de vitamines, ou pour les amateurs de salé, inspirez-vous de nos amis anglo-saxons et préparez-vous une omelette avec quelques légumes.

Plus de temps pour s’occuper de soi
Si vous avez du mal à vous trouver un petit moment de quiétude pour vous relaxer ou tout simplement pour pratiquer votre loisir favori, vous lever plus tôt vous apportera ce temps supplémentaire. Allez marcher alors que la ville se réveille doucement, prenez du temps pour méditer, lisez un ou deux chapitres de votre livre. Ce petit moment rien que pour vous donnera le ton de votre journée !

Plus de productivité
De nombreuses études montrent que se réveiller tôt favorise la productivité, aide à prendre de meilleures décisions et à se fixer des objectifs, le cerveau étant plus alerte après une bonne nuit de sommeil. Les distractions sont également moins nombreuses alors que les autres dorment toujours ou se préparent tout juste à aller au travail. Même si cela nécessite un peu d’entrainement au début, vous vous y habituerez progressivement et vous trouverez surement plus en forme et plus productif.

Alors qu’attendez-vous ? Réglez votre réveil un peu plus tôt et constatez-en les bienfaits vous-même. Peur de ne pas y arriver ? Faites-le progressivement en avançant votre réveil de 10 minutes toutes les semaines jusqu’à avoir gagné une heure. Evidemment si vous commencez votre journée plus tôt vous devriez aussi aller au lit plus tôt mais ça, c’est une autre histoire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close