Close

le petit matelas des grandes journées

Quand on est parent, on souhaite le meilleur pour son bébé ! Quand l’heure est venue de choisir le matelas sur lequel, de jour comme de nuit, bébé va dormir en moyenne 16 h sur 24, vous vous interrogez et c’est bien naturel. Comment combiner confort, sécurité, hygiène et bien-être, le tout en essayant de ne pas se ruiner ?

Pour réaliser cet exploit, eve vous donne quelques conseils.

Un matelas pour un couchage parfaitement sécurisé.

Ce premier point est essentiel. Il convient avant toute chose de sélectionner un matelas sur lequel bébé pourra dormir et se mouvoir en toute sécurité. Le point essentiel, ici, est la taille du matelas, elle doit être appropriée au lit. En aucun cas, le matelas doit être trop petit, afin d’éviter que votre bambin ne se glisse ou ne se coince dans l’interstice entre ce dernier et la structure du lit (cf. conseils de l’IPAD, Institut de Prévention des Accidents Domestiques).

Les dimensions conventionnelles pour un matelas sont 60x120cm ou 70x140cm pour un lit enfant, et 33x72cm pour un berceau. Enfin l’épaisseur doit être comprise entre 12 et 15 cm conformément aux normes de sécurité NF.

 

Quel type de matelas pour votre enfant ?

On peut distinguer 4 grandes catégories de matelas bébé. Ces distinctions sont dues à la composition du cœur du produit. En quoi sont-ils différents ? Les uns ont une meilleure ventilation, sont plus durs ou plus moelleux, éliminent mieux « les sécrétions liquides » (transpiration, urine, salive…), ou offrent une meilleure isolation.

Ainsi on peut distinguer, le matelas en mousse, le matelas en mousse à froid, le matelas en fibres de polyester et le matelas à ressorts ensachés.

  • Le matelas en mousse se compose de cellules souples à la structure alvéolée. Il a l’avantage d’être souple et élastique, offrant ainsi support et confort. Par contre, il évacue moins bien l’humidité.
  • Le matelas en mousse froide est une mousse de polyuréthane, avec une structure cellulaire ouverte. Il offre donc une bonne ventilation, évacue rapidement l’humidité et dispose d’une grande élasticité.
  • Le matelas en fibres de polyester est, comme le nom l’indique, composé de plusieurs couches de polyester. Cette structure aérée assure une excellente régulation de la chaleur et de l’humidité.
  • Le matelas à ressorts ensachés est composé d’un cœur  de ressorts emballés séparément. Grâce à eux, le matelas s’adapte à la forme du corps de votre bébé. Les ressorts sont suffisamment souples pour s’adapter au poids de votre enfant tout en offrant assez de résistance. Votre enfant sera toujours confortablement installé lorsqu’il grandira et gagnera en poids. Enfin, les ressorts ensachés assurent également une ventilation optimale et une bonne régulation de l’humidité.

 

Quelle densité pour un matelas confortable ?

La densité du matelas est, aussi, déterminante. Elle est indépendante de l’épaisseur de ce dernier (oui, on fait souvent l’amalgame). Choisir un matelas disposant d’une densité correcte, ni trop importante (trop de fermeté pourrait nuire au confort du tout petit) ni trop faible (trop mou, le matelas ne jouerait plus son rôle de soutien) n’est pas une mince affaire.

On conseille généralement une densité comprise entre 20 kg/m3 et 22 kg/m3 pour un matelas de bébé.

 

Quelle matière pour être certain d’avoir une literie saine ?

C’est un fait, de plus en plus d’enfants connaissent des allergies et des problèmes respiratoires, il semble judicieux de penser à l’aspect sanitaire du matelas. Et un matelas sain, c’est un matelas fabriqué à partir de matières naturelles, pour être sûr de ne pas exposer votre enfant à des substances nocives.

Pour les produits à base de mousse il est essentiel de repérer les certification OEKO-TEX® ou CertiPUR™ pour être sûr de faire le bon choix.

 

Nos conseils

Il existe sur le marché plusieurs types de matelas adaptés aux besoins des parents et de l’enfant, mais il est important de prendre en compte les particularités de chaque type de produit pour faire le bon choix.

Il est aussi fortement conseillé d’acquérir un matelas neuf pour votre enfant et éviter d’utiliser un matelas de seconde main. Pourquoi ? Pour deux raisons principales, la première est sanitaire, il est préférable de ne pas exposer votre enfant à des germes laissés par l’ancien propriétaire. La seconde est plus technique. En effet, le matelas épouse même à un faible niveau la morphologie de l’enfant qui l’utilise en premier et elle peut ne pas convenir au vôtre, ce qui pourrait faire de vos nuits un cauchemar…

Chez eve, on s’est creusé la tête pour améliorer votre vie, et celle de vos enfants. C’est pour cela que nous avons créé LE matelas bébé parfait pour tous les parents qui veulent mettre leurs enfants entre de bonnes mains, tout simplement !

Pour ça, on a associé une housse « ultra respirante », une protection 100% waterproof, une couche de mousse haute densité et des ressorts ensachés individuellement, et on pense que c’est le meilleur moyen de commencer ses journées du bon pied. Surtout quand il est à croquer.

Et c’est pas fini, notre matelas dispose d’une épaisseur latérale de 10 cm et de 12,5 en son centre pour permettre aux ressorts ensachés d’accueillir votre bambin avec confort et résistance pendant sa croissance.

Pour en savoir plus sur le matelas bébé eve, c’est par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close