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le mois du blanc

Et voilà, on y est, les fêtes de fin d’années sont passées et la période des soldes arrivent à grand pas… Mais le mois de janvier c’est aussi le “Mois du blanc”.

Chez eve, on s’est demandé à qui on doit cet événement et aussi quelle est son origine…

Après quelques recherches, on peut dire que c’est une tradition qui remonte au 19e siècle et que c’est une création 100% française (Cocorico !!!). Alors comme vous vous en doutez, cette histoire commence un jour de janvier, à Paris, et plus exactement rue de Sèvres. À la suite des fêtes de fin d’année, les rayons du Bon Marché sont désespérément vides. C’est alors que Aristide Boucicaut, inventeur du marketing à la française et co-gérant du magasin, a eu cette idée de faire fabriquer du linge de maison vendu spécialement à prix cassé pendant une semaine. Depuis, et forte de son succès, cette opération s’étend sur un mois complet.

 

Un rendez-vous incontournable

Le principe de « soldes » connaît un vif succès et le « Mois du blanc » devient dès lors le rendez-vous promotionnel du début d’année !

À noter que « le blanc » désignait le linge de maison à une époque où mouchoirs, torchons, serviettes, draps et taies d’oreillers n’étaient pas encore déclinés en couleurs.

Mais notre Aristide Boucicaut ne s’est pas arrêté là ! Toujours au Bon Marché, ce précurseur lancera également de nombreux “concepts marketing”, très novateurs pour le 19e siècle : entrée libre, affichage d’un prix fixe sur des étiquettes (oui, ce n’était pas une norme à l’époque), fidélisation du client, livraison à domicile, ou encore échange et retour en magasin… #révolution

Une technique qui a pour but d’inciter la consommation mais surtout plaire à la gente féminine qui représente le cœur de cible du Bon Marché, et qui inspira à Zola son œuvre « Au Bonheur des Dames« .

Depuis plus de 160 ans, le « Mois du blanc » est devenu l’occasion de profiter de promotions pour renouveler votre linge de maison, blanc… ou en couleurs !

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