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étude du réveil : les 10 signes du « couche-tard » et du « lève-tôt »

Pour en savoir toujours plus sur nos clients et leurs habitudes de réveil, on a demandé aux chercheurs de OnePoll de mener une deuxième étude. Ainsi, ils ont interrogé 2 000 Français et 2 000 Anglais pour les comprendre, les départager entre « couche-tard » et les « lève-tôt ». Surprise (ou non), la France comme le Royaume-Uni s’approchent du 50/50, avec un nombre égal de « noctambules » et de “lève-tôt ».

Woman in hotel room balcony on holiday with eve mattress in room

Les chiffres du réveil

Grâce à cette étude, on sait maintenant que 43 % des personnes en couple se couchent et se lèvent séparément. Mais aussi, que les personnes interrogées ont tendance à rester au lit après le réveil au moins huit minutes avant de se lever.

Alors que, 46 % sortent du lit dès la sonnerie du réveil, sans réelle difficultés. Environ trois personnes sur dix avouent qu’après une mauvaise nuit, les disputes commencent avant même de sortir du lit, de bon matin.
Cela dit, une chose fait quasi l’unanimité, avec 69 % des Français et 73% des Anglais interrogés, tous reconnaissent que les réveils sont beaucoup plus compliqués en hiver, que le reste de l’année.

Vous ne savez pas si vous êtes “du matin” ou “du soir” ? Voici deux listes qui regroupent les indices essentiels pour le découvrir…

Les 10 SIGNES du lève-tôt

– Se sentir plus productif le matin

– Ne pas avoir besoin de réveil le matin

– Pouvoir être de bonne humeur dès le matin

– Se sentir plus paisible le matin

– Toujours avoir le temps pour un bon petit déjeuner

– Avoir l’impression de perdre du temps en restant au lit après 9 h

– Quelqu’un qui dort suffisamment

– Aller au lit de bonne heure

– Ne jamais “snoozer” son réveil

– Profiter du chant des oiseaux (ou des klaxons, dès le réveil)

Les 10 SIGNES de l’oiseau de nuit

– Commencer le film du soir après 21 h

– Trouver l’inspiration et la motivation après le coucher du soleil

– Commencer à dîner après 20 h

– Avoir des difficultés à trouver le sommeil

– Se coucher rarement en même temps que sa moitié

– Mettre en place au minimum 3 réveils chaque matin

– Préférer une soirée au bar plutôt qu’un cours de yoga matinal

– Être toujours partant pour un café

– Toujours “snoozer” son réveil, chaque matin et plusieurs fois

– Être agacé par la fermeture des magasins – même si c’est à 22 h

fêtes de fin d'année

Des conseils pour vos réveils

Avec l’hiver qui arrive, on va vous confier les précieux conseils de Christine Hansen, notre experte en sommeil :

Commencez la journée avec un bon étirement : votre sang circulera beaucoup mieux, vous augmenterez votre consommation d’oxygène et, surtout, vous aurez l’impression de redonner vie à votre corps.

Ouvrez les rideaux : petite astuce qui aide votre corps à se réveiller naturellement en faisant en sorte que votre visage soit baigné de lumière.

Case petit-déj OBLIGATOIRE : le repas le plus important de la journée, celui qui vous aide à démarrer votre digestion et qui réveille votre corps.

30 minutes, top-chrono : La première tasse de café ou thé doit être prise au moins 30 minutes après votre sortie du lit. Pourquoi ? Vos niveaux de cortisol sont très élevés lorsque vous vous réveillez. Pour prendre le relais au bon moment, il suffit de patienter…

Des huiles pour se réveiller : Lors de votre réveil, utilisez des huiles essentielles de citron, le pamplemousse, bergamote ou encore menthe poivrée pour faire le plein d’énergie positive – tout simplement.

 Et si vous voulez encore plus de conseils, on vous invite à lire cet article

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