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énergie : 9 astuces pour affronter l’hiver

De l’énergie, en veux-tu en voilà !

Des jours plus courts et des températures plus fraîches peuvent laisser beaucoup d’entre nous dans un état léthargique pendant les mois d’hiver. Alors pour vous aider à surmonter ces épreuves, on vous donne nos 9 astuces pour maintenir votre niveau d’énergie au top cet hiver.

papillon de lumière

On estime que chaque année, lorsque les jours raccourcissent et les températures diminuent, 2 à 3 % de la population est affectée par le Trouble Affectif Saisonnier ou TAS. Environ 15 personnes sur 100 éprouvent des symptômes plus légers que l’on appelle la « déprime hivernale ». Bien que la cause exacte du TAS ne soit pas entièrement comprise pour le moment. Le manque de lumière solaire pourrait en être la cause. Certains experts suggèrent que la luminothérapie peut atténuer les symptômes et vous permettre d’aborder l’hiver avec le sourire.

une profonde respiration

Rien de mieux qu’un petit exercice respiratoire à faire dès le réveil pour être booster toute la journée ! Pour dynamiser l’organisme, en activant sa mise en tension, il suffit de pratiquer la respiration en “triangle pointe en bas”. Cette méthode fait des merveilles, si vous avez le besoin de vous réveiller ou de vous oxygéner. Pour faire simple, il suffit d’inspirer sur 3 temps, de rester en apnée poumons pleins sur 3 temps et d’expirer également sur 3 temps. Dans cet exercice, l’unité de temps est adaptable et doit toujours vous permettre de rester confortable.

la chanson du bonheur

Écouter de la musique ou un podcast est un excellent moyen pour vous stimuler. Ajoutez à votre liste de lecture, tous les morceaux qui vous donnent le sourire ou tous les podcasts qui vous inspirent. Allez battre le pavé casque sur les oreilles avec ce sentiment d’invincibilité, qu’il neige ou qu’il vente !

woman listening to music on eve mattress bed

ça marche

Voyons les choses en face, il est difficile de trouver la motivation pour faire de l’exercice pendant les mois les plus froids. Mais, rester actif améliore considérablement votre humeur et augmente vos niveaux d’endorphines. Pour les moins motivés, commencez par une simple promenade chaque jour (peut-être pendant votre pause déjeuner) et appréciez les effets immédiats !

mort de rire

le rire est le meilleur des remèdes. Des études ont montré que le rire détend votre corps et soulage votre stress pendant une heure en moyenne. En rigolant, notre corps libère de la mélatonine, qui a pour effet de stimuler votre corps et de réduire la fatigue. On vous assure que ce n’est pas une blague !

ne vous coupez pas les ailes

Parfois, on prête certaines vertus à des choses, mais qui s’avèrent totalement fausses. Prenons l’exemple des boissons contenant de la caféine ou de l’alcool, qui peuvent vous donner cette impression de regain d’énergie. Que nenni, le véritable effet et en réalité un camouflé qui trompe votre cerveau et son envie de repos. Après, inutile de vous rappeler que boire de la caféine après 14 heures peut également affecter votre sommeil. Morale de l’histoire ? On évite !

En savoir plus sur les effets de la caféine sur votre sommeil et les conséquences.

ne pas lésiner sur la vitamine D

Il a été prouvé que la vitamine D stimule l’humeur et aide à maintenir son énergie. Malheureusement, en obtenir devient un peu plus difficile en plein hiver… Alors on n’a pas de pétrole mais on a des solutions, il existe des suppléments, recommandés par des experts, pour pallier à ce manque. Mais vous en connaissez déjà, comme cette bonne vieille huile de foie de morue.
Retrouvez une liste des aliments riches en vitamine D ici !

dehors si j’y suis

Oui, il serait tentant de rester au lit, au chaud sur le canapé avec l’arrivé de l’hiver. Mais le simple fait de sentir l’air frais et vif sur votre peau peut instantanément vous donner un boost d’énergie naturel. Surtout si vous avez la chance d’apercevoir ce diable de soleil !

à faire le don, le don de soi…

Il n’y a pas de secret ! Et vous en êtes conscient au fond, faire quelque chose de désintéressé est l’un des meilleurs moyens d’améliorer votre humeur et votre énergie. Les bonnes actions procurent cette sensation de bien-être addictive qui vous permettent de dire merci à la vie, de chanter la vie, danser la vie… et n’être qu’amour !
Essayez, vous verrez !

 

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