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Comment devenir un lève-tôt ?

Vous en connaissez sûrement, vous savez ce type de personnes qui peut courir, chanter, affronter la journée et avoir l’air radieux dès le réveil. On a tous (secrètement) voulu percer leurs secrets.
Alors si vous n’êtes pas du matin et que vous vous endormez plus vite que vous ne pouvez dire le mot “café”, voici nos cinq étapes pour enfin “être du matin”. Et, on vous le jure, ça vaut le coup d’essayer…

Oiseaux de nuit contre chant du coq

On a tous notre style de vie et notre rythme, ce qui explique grandement pourquoi on est plus ou moins actif durant certaines parties de la journée. Certains adorent le matin, ils se sentent “au top” et prêts dès le réveil. Alors que d’autres se sentent plus productifs dans les dernières heures de la journée.

Alors, vaut-il mieux être du matin ou un noctambule ? Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon d’être. Cependant, le matin peut-être un moment qui vous appartient avant de vous faire emporter par le quotidien. Pour apprendre à apprécier et trouver cette fenêtre temporelle, il n’y a pas de formule magique pour y arriver du jour au lendemain, mais vous pouvez commencer par suivre ces étapes.



Rien de nouveau sous le sommeil

Pas de secret, pour être du matin, il faut avoir accumulé une quantité suffisante de sommeil. Pour les couche-tard, voici quelques techniques simples pour “conditionner” votre corps à passer en mode sommeil :

  • Baisser la luminosité de votre environnement, c’est la clef pour libérer de la mélatonine, une hormone qui favorise le sommeil et le repos.
  • Extinction des appareils électroniques au moins une heure avant d’aller se coucher pour améliorer considérablement votre sommeil. Si vous avez du mal avec cette règle, utilisez vos écrans pour méditer. On vous conseille l’application ZENFIE, qui comprend de courts exercices de méditation que vous pouvez filtrer en fonction de vos besoins et de votre calendrier.
  • Enfin, on vous conseille de limiter la caféine, la nicotine et l’alcool, trois heures avant d’aller au lit. Pour les remplacer, optez pour un verre de lait. En effet, certaines études indiquent que le lait contient du tryptophane, un acide aminé qui favorise la production de sérotonine et de mélatonine, qui vous aident à dormir.

Le train-train du sommeil

Encore un matin… Un matin différent, alors, oui, il peut être difficile de trouver une routine. Cependant, trouver sa routine matinale peut vous préparer à vous lever du bon pied. Découvrez votre truc, ce qui vous stimule et que vous pouvez effectuer dans le temps imparti. Un footing ? Motivez-vous à courir avant le travail et préparez vos vêtements de sport la nuit précédente pour vous faciliter la tâche. Un délicieux petit-déjeuner ? Si vous vous levez pour une récompense, c’est toujours plus simple !

Le sport, faux ami de votre sommeil

On ne conseille pas de pratiquer une activité sportive avant d’aller au lit. Uniquement pour éviter d’accumuler de l’adrénaline qui pourrait entraîner un sommeil fragmenté. Si vous avez la possibilité de vous exercer dans la journée, mais passé 20 h, évitez !
Faire de l’exercice ne signifie pas s’entraîner pour un marathon. Une petite marche de 30 minutes peut vous permettre d’aller au lit avec le sentiment du devoir accompli.

1001 histoires

Tenir un journal de nuit est aussi une clef pour un sommeil parfait et de meilleurs réveils. Écrire vos pensées et vos sentiments vous permet de vous libérer des pensées stressantes et les poser sur du papier. La symbolique est très forte et vous permet de garder une trace de vos pensées, vos sentiments et d’avoir l’esprit plus léger pour aller au lit. Alors à vos crayons, installez-vous confortablement sur votre matelas et c’est parti, prochain arrêt : la sérénité !

Les bons outils pour un bon matin

Pour un réveil parfait, tout commence la veille – on vous le répète depuis le début. On est aussi persuadé que le fait de trouver le bon matelas augmente considérablement vos chances. Mais comment trouver le matelas qui vous convient ?
Il y a toujours eu des différences, certaines personnes préfèrent un matelas ferme, certaines préfèrent les ressorts, d’autres la mousse, d’autres aiment les deux. C’est pour ça qu’on vous propose 3 types de matelas différents – le classic, l’hybrid et le light – mais aussi toutes les tailles dont vous pouvez rêver sont tous disponibles en tailles – de 80 x 200 à 200 x 200 cm – pour trouver celui qui vous convient, le vôtre. Après, il est aussi important de ne pas négliger sa chambre, on a aussi quelques conseils pour ça

Petit + : 21 jours de défi !

Après avoir lu nos conseils, on se doute que vous êtes dans les starting-blocks pour devenir un lève-tôt. De nombreuses études ont montré qu’il faut 21 jours à une personne pour prendre une habitude. Alors, c’est le moment, montrez aux matins qui est le patron et participez à notre défi durant 21 jours en appliquant ses 5 conseils pour transformer vos réveils. À vous les matins toniques, les nouveaux défis, on est persuadé que vous allez devenir un lève-tôt en un rien de temps (enfin, laissez-vous au moins 21 jours !).

 

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